droit à la retraite

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
licence49

droit à la retraite

Message non lu par licence49 »

Professeur dans l'enseignement privé depuis septembre 78 et toujours en activité, j'aimerais savoir quels sont mes droits à la retraite (RETREP ou autre). J'ai trois enfants nés en 84, 87 et 93, je suis née en 59, j'exerce à temps partiel depuis septembre 87 et j'ai pris un congé parental d'un an à la naissance du troisième. J'aimerais aussi savoir à quel àge je pourrais cesser mon activité pour prétendre à la retraite régime général. Merci de me répondre.
Bernard

Re: droit à la retraite

Message non lu par Bernard »

Licence 49 a écrit :
Professeur dans l'enseignement privé depuis septembre 78 et toujours en activité, j'aimerais savoir quels sont mes droits à la retraite (RETREP ou autre). J'ai trois enfants nés en 84, 87 et 93, je suis née en 59, j'exerce à temps partiel depuis septembre 87 et j'ai pris un congé parental d'un an à la naissance du troisième. J'aimerais aussi savoir à quel àge je pourrais cesser mon activité pour prétendre à la retraite régime général. Merci de me répondre.
Mère de 3 enfants, vous pouvez bénéficier, dans le cadre du RETREP, d'une retraite anticipée sans condition d'àge. Il vous suffit d'avoir 15 ans de services (vous les avez largement).
Vous pouvez aussi poursuivre votre activité jusqu'à 60 ans, àge pour prétendre à la retraite du Régime général.
Si vous avez les trimestres requis (164) pour avoir le taux plein de la SECU à 60 ans, vous irez au régime général le 1er du mois qui suit vos 60 ans. Dans le cas contraire, le RETREP vous gardera jusqu'à 65 ans pour ne pas avoir de décote.
licence49

Message non lu par licence49 »

Merci pour votre réponse mais à quoi puis-je prétendre actuellement en RETREP ? Comment se fait le calcul ?
Bernard

Message non lu par Bernard »

Licence 49 a écrit :
Merci pour votre réponse mais à quoi puis-je prétendre actuellement en RETREP ? Comment se fait le calcul ?
Au RETREP , vous toucherez :
- au niveau pension SECU : la moitié du salaire annuel moyen calculé à partir des salaires bruts revalorisés des 25 meilleures années + une majoration de 10 % pour 3 enfants, si vous avez tous vos trimestres. S'il vous manque des trimestres, votre pension sera réduite en appliquant une fraction aux 50 % (exemple avec 158 trimestres retenus RETREP: 158/164è)
- au niveau retraites complémentaires : le nombre de points acquis au cours de la carrière est multiplié par la valeur du point pour obtenir un montant brut annuel. L'ARRCO vous accordera une majoration de 5 % sur les points acquis depuis le 1er janvier 1999, l'AGIRC 8 % sur la totalité des points acquis durant votre carrière.
invité

Message non lu par invité »

Puis je me permettre de vous demander à quoi correspondent les 5% et les 8% que vous venez de citer pour l'arrco et l'agirc? je n'ai pas bien compris. Merci Bernard.
nono

Message non lu par nono »

Réponse à invité
les 5% auxquels Bernard fait référence correspondent à une majoration de la pension ARRCO sur les points obtenus depuis 1999 lorsque l'on a eu 3 enfants, les 8% s'appliquent à l'ensemble de la pension AGIRC toujours pour 3 enfants ( 12% pour 4 enfants, 16% pour 5 enfants...)
Répondre