trimestres enfants
trimestres enfants
Cher bernard
Je suis né en 1951. j'ai élevé 2 enfants. je suis instit depuis septembre 1971(remplacement)dans l'enseignement catho. CAP en 1973. proj d'école depuis 1999. j'ai reçu mon relevé Sécu arrêté en 2007: 148 trimestres
Je suis encore en activité et je comptais prendre un Retrep en janvier 2010
Si je compte bien 148 + 4 + 16 (enfants)= 168 fin 2008
Sur mon relevé les trimestres enfants n'apparaissent pas!!! est-ce normal?De plus j'ai entendu à la radio l'éventualité d'une réduction des trimestres pour enfants??? qu'en est-il?
Bon , si cela se confirmait, il faudrait du temps avant que la loi soit votée et les décrets en application.
Dans mon cas puis je attendre ou est - il plus raisonnable de partir avant la date prévue?
Si je continue de travailler c'est pour aider ma fille en difficulté!!! (la retraite sera moins importante car j'ai eu de longs arrêts maladie)MERCI BEAUCOUP
Je suis né en 1951. j'ai élevé 2 enfants. je suis instit depuis septembre 1971(remplacement)dans l'enseignement catho. CAP en 1973. proj d'école depuis 1999. j'ai reçu mon relevé Sécu arrêté en 2007: 148 trimestres
Je suis encore en activité et je comptais prendre un Retrep en janvier 2010
Si je compte bien 148 + 4 + 16 (enfants)= 168 fin 2008
Sur mon relevé les trimestres enfants n'apparaissent pas!!! est-ce normal?De plus j'ai entendu à la radio l'éventualité d'une réduction des trimestres pour enfants??? qu'en est-il?
Bon , si cela se confirmait, il faudrait du temps avant que la loi soit votée et les décrets en application.
Dans mon cas puis je attendre ou est - il plus raisonnable de partir avant la date prévue?
Si je continue de travailler c'est pour aider ma fille en difficulté!!! (la retraite sera moins importante car j'ai eu de longs arrêts maladie)MERCI BEAUCOUP
Re: trimestres enfants
La plupart du temps la majoration de trimestres pour enfants n'apparaît pas sur le relevé de la CRAM. Si le nombre de trimestres est indiqué, il est précisé "A justifier". En effet, la présentation du livret de famille est obligatoire pour que la CRAM prenne officiellement en compte ces trimestres.nini a écrit :
Sur mon relevé les trimestres enfants n'apparaissent pas!!! est-ce normal?
Surtout pas d'affolement et encore moins de précipitation pour prendre sa retraite. Le COR (Conseil d'orientation des retraites) indique dans son rapport qu'il a présenté au Gouvernement jeudi dernier que la suggestion de la réduction de moitié du nombre de trimestres par enfant ne devrait pas toucher les mères de famille qui ont déjà des enfants. Les effets de cette éventuelle réduction ne devrait se faire sentir qu'entre 2025-2050.De plus j'ai entendu à la radio l'éventualité d'une réduction des trimestres pour enfants??? qu'en est-il?
Bonjour,
Je tiens à souligner que ce forum est absolument génial. Je m'explique : ayant entendu "tout et n'importe quoi" au sujet des trimestres/enfants, Bernard vient, enfin je crois, de me donner la réponse
En effet, née en 1951, je peux prétendre à la retraite à taux plein en 2011, ayant 177 trimestres validés décomposés ainsi : 149 trimestres cotisés, 16 trimestres par enfant (2 enfants) et 12 trimestres de chômage indemnisé. Bien évidemment, si l'on retire les 8 trimestres/enfants soit 1 an/enfant, je me retrouve avec SEULEMENT 161 trimestres, pas assez pour avoir une retraite à taux plein
Pouvez-vous me confirmer, Bernard, si j'ai bien compris votre message
Merci d'avance
J'en profite pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année
PS - L'AER que je perçois actuellement compte-t-il en trimestres validés
Désolée de vous importuner avec une question supplémentaire 
Je tiens à souligner que ce forum est absolument génial. Je m'explique : ayant entendu "tout et n'importe quoi" au sujet des trimestres/enfants, Bernard vient, enfin je crois, de me donner la réponse

En effet, née en 1951, je peux prétendre à la retraite à taux plein en 2011, ayant 177 trimestres validés décomposés ainsi : 149 trimestres cotisés, 16 trimestres par enfant (2 enfants) et 12 trimestres de chômage indemnisé. Bien évidemment, si l'on retire les 8 trimestres/enfants soit 1 an/enfant, je me retrouve avec SEULEMENT 161 trimestres, pas assez pour avoir une retraite à taux plein

Pouvez-vous me confirmer, Bernard, si j'ai bien compris votre message

J'en profite pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année

PS - L'AER que je perçois actuellement compte-t-il en trimestres validés

Je suis confuse
dans ma précipitation, j'ai oublié de remercier Nini d'avoir posé cette question qui se trouve dans une situation similaire à la mienne, à savoir 2 née en 1951 avec 2 enfants !
Merci Nini (bisous) et Joyeux Noël

Merci Nini (bisous) et Joyeux Noël

Rien ne va plus je deviens complètement sénile ou perturbée par toutes ces réformes quelles qu'elles soient
En fait la réponse quant à mes trimestres je l'ai puisque je me suis trompée dans le décompte. Si 1 an/enfant, je me retrouverais non pas avec 161 trimestres mais 169 trimestres. Autant pour moi
Par contre, Bernard, si vous pouviez répondre à ma 2 question, à savoir l'AER
qui peut intéresser d'autres personnes qui n'ont pas leurs trimestres
Encore merci et surtout désolée

Par contre, Bernard, si vous pouviez répondre à ma 2 question, à savoir l'AER

Encore merci et surtout désolée

Voici ce que j'ai trouvé sur internet :MynE a écrit :
PS - L'AER que je perçois actuellement compte-t-il en trimestres validés Désolée de vous importuner avec une question supplémentaire
"L'AER (Allocation équivalent retraite)est assimilée à un salaire, mais n'est soumise, ni à CSG, ni à CRDS, du fait de l'application du seuil d'exonération. Les titulaires de l'AER bénéficient des prestations d'assurance maladie, de maternité, d'invalidité et de décès. Les périodes indemnisées au titre de l'AER donnent lieu à la validation de trimestres d'assurance vieillesse supplémentaires".
C'est logique puisqu'elle remplace ou complète le RMI .... pour les chômeurs qui ont 160 trimestres validés.
Bonjour Bernard,
et merci infiniment de votre réponse concernant la "validation de trimestres pour l'AER". Bien que je n'en ai pas besoin, puisque j'ai mon "quota de trimestres", votre réponse peut aider celles/ceux qui sont dans une situation similaire à la mienne et qui pourraient avoir besoin de trimestres pour "boucler la boucle".
Comme Nini qui a ouvert ce topic, je vais pouvoir dormir tranquille et commencer à faire des projets
Il serait temps, le chômage vous fait perdre tous vos repères
Joyeuses Fêtes et encore merci du travail que vous accomplissez

Comme Nini qui a ouvert ce topic, je vais pouvoir dormir tranquille et commencer à faire des projets

Joyeuses Fêtes et encore merci du travail que vous accomplissez

sans le savoir ,j'ai aidé plusieurs d'entre vous à y voir plus clair, tant mieux . merci pour vos voeux. vivez l'instant présent comme si c'était le dernier. UN GRAND MERCI A BERNARD QUI EST TELLEMENT PRECIEUX POUR NOUS !
a bientôt
a bientôt
Mes
Meilleurs
Voeux
à toutes et à tous
et bonne retraite pour celles et ceux qui la prendront en 2009.
Meilleurs
Voeux
à toutes et à tous
et bonne retraite pour celles et ceux qui la prendront en 2009.
MERCI, Bernard, pour tout ce que vous faites sur ce forum.
Certains vous critiquent ... parfois injustement et de manière fort partiale ... Mais cela fait partie des règles du "jeu"...
Bonne année à vous aussi ! Et beaucoup d'énergie pour nous aider, encore ! Merci !
Certains vous critiquent ... parfois injustement et de manière fort partiale ... Mais cela fait partie des règles du "jeu"...
Bonne année à vous aussi ! Et beaucoup d'énergie pour nous aider, encore ! Merci !
Merci Bernard pour tous les renseignements si précieux que vous fournissez sur ce forum et pour toute
l'aide que vous nous apportez
Je vous souhaite une Excellente Année 2009
Nono
l'aide que vous nous apportez
Je vous souhaite une Excellente Année 2009
Nono
Bonjour Bernard,
Une très bonne année et un grand bravo pour votre implication et réactivité.
Je vous soumets mon cas:
J'ai 60 ans et suis un cas atypique à en croire mes multiples démarches ...
et souhaite faire valoir mes droits de pension si possible et dès que possible ayant élevé 3 enfants.
Voici mon parcours:
- dans l'E. privé sous contrat (1971 -1973) MA2
- à l'étranger contrat auprès du M. Affaires Etrangères (1974-1976 et 1979-1982)
- dans l'E. privé sous contrat ( 6 / 09 1982- 20/ 11/ 1996) AECE contrat définitif 1 mars 1986
- Congé parental pour élever 3° enfant de MOINS DE 8 ANS (1991 - 1996) contrat suspendu le 9 septembre 1991
suite à départ à l'étranger, impossibilité de reprendre mes heures d'enseignement le 20 Novembre 1996
- expatriée à l'étranger jusqu'à décembre 2003 ( postes à titre local)
- retour en France janvier 2004 suppléance dans 1 établissement privé sous contrat (nov-dec 2004)
- recherche active de poste d'enseignante E. privé 2004 à 2008 sans succès / en poste depuis 2005 dans E. privé d'enseignement supérieur : contrat à durée indéterminée à temps partiel annualisé)
Je souhaiterais savoir si je peux prétendre à une pension, constituer un dossier de liquidation de mes droits à la CNAV, à la Caisse de cadres dont je dépendais avant mon départ de France, sachant que je ne suis pas enseignante dans l'E. privé mais hors contrat et que je souhaite garder mon poste actuel. D'autre part, j'ai changé d'académie et mon Numen accordé par Paris où j'étais en poste de 1982 à 1996 n'est pas reconnu à Lyon où on m'a fait savoir que je n'existais nulle part, sans Numen alors que j'ai fait une suppléance ...et que je pose chaque année ma candidature à un poste d'enseignement.
Merci en tous cas, quand vous aurez le temps et très bonne journée
Martine - Marie
Une très bonne année et un grand bravo pour votre implication et réactivité.
Je vous soumets mon cas:
J'ai 60 ans et suis un cas atypique à en croire mes multiples démarches ...
et souhaite faire valoir mes droits de pension si possible et dès que possible ayant élevé 3 enfants.
Voici mon parcours:
- dans l'E. privé sous contrat (1971 -1973) MA2
- à l'étranger contrat auprès du M. Affaires Etrangères (1974-1976 et 1979-1982)
- dans l'E. privé sous contrat ( 6 / 09 1982- 20/ 11/ 1996) AECE contrat définitif 1 mars 1986
- Congé parental pour élever 3° enfant de MOINS DE 8 ANS (1991 - 1996) contrat suspendu le 9 septembre 1991
suite à départ à l'étranger, impossibilité de reprendre mes heures d'enseignement le 20 Novembre 1996
- expatriée à l'étranger jusqu'à décembre 2003 ( postes à titre local)
- retour en France janvier 2004 suppléance dans 1 établissement privé sous contrat (nov-dec 2004)
- recherche active de poste d'enseignante E. privé 2004 à 2008 sans succès / en poste depuis 2005 dans E. privé d'enseignement supérieur : contrat à durée indéterminée à temps partiel annualisé)
Je souhaiterais savoir si je peux prétendre à une pension, constituer un dossier de liquidation de mes droits à la CNAV, à la Caisse de cadres dont je dépendais avant mon départ de France, sachant que je ne suis pas enseignante dans l'E. privé mais hors contrat et que je souhaite garder mon poste actuel. D'autre part, j'ai changé d'académie et mon Numen accordé par Paris où j'étais en poste de 1982 à 1996 n'est pas reconnu à Lyon où on m'a fait savoir que je n'existais nulle part, sans Numen alors que j'ai fait une suppléance ...et que je pose chaque année ma candidature à un poste d'enseignement.
Merci en tous cas, quand vous aurez le temps et très bonne journée
Martine - Marie
Vous pouvez bien sûr prétendre à une pension servie par la CRAM et les régimes complémentaires.Martine maris a écrit :
Je souhaiterais savoir si je peux prétendre à une pension, constituer un dossier de liquidation de mes droits à la CNAV, à la Caisse de cadres dont je dépendais avant mon départ de France, sachant que je ne suis pas enseignante dans l'E. privé mais hors contrat et que je souhaite garder mon poste actuel.
Pas de souci à avoir pour les périodes d'enseignement en FRANCE (sous contrat et hors contrat) qui donneront lieu à validation de trimestres. Quant aux périodes exercées à l'étranger, il m'est difficile de vous répondre (adressez-vous aux caisses auxquelles vous avez cotisé) : généralement ces périodes ne permettent la validation de trimestres SECU que s'il y a rachat. Néanmoins, les cotisations versées font parfois l'objet d'un transfert permettant ainsi une prise en charge par la SECU. Peut-être certaines caisses à l'étranger vous alloueront une pension en fonction des cotisations versées ? A VOIR ....... .
Je souhaite que l'année 2009 voit aboutir favorablement vos démarches ...... .