départ à la retraite

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
jean-michel

départ à la retraite

Message non lu par jean-michel »

Bonjour. J'enseigne sans interruption dans l'EP depuis septembre 1968. Je suis né en 1949 et aurai 60 ans le 28 février 2009. Mon relevé de carrière précise que j'avais 156 trimestres cotisés au 31/12/2006. Pouvez-vous m'indiquer la surcote dont je pourrai bénéficier en cessant mon activité au 1er septembre 2009?
Merci pour votre site, le plus utile qui soit.
Bernard

Re: départ à la retraite

Message non lu par Bernard »

La surcote devrait porter sur les 2 trimestres travaillés au-delà de 60 ans soit une surcote de 0,75 % X 2 = 1,50 % .
David G

Message non lu par David G »

Bernard,

Vous répondez à Jean-Michel le mardi 6 janvier 2009 que sa surcote devrait être de 0,75x2=1,50 %

pour ses deux trimestres supplémentaires. N' est-ce pas plutôt 1,25 % x 2 = 2,50 % ?

Merci pour votre participation "éclairée" à ce site.
Bernard

DAVID G a écrit :
Bernard,

Vous répondez à Jean-Michel le mardi 6 janvier 2009 que sa surcote devrait être de 0,75x2=1,50 %

pour ses deux trimestres supplémentaires. N' est-ce pas plutôt 1,25 % x 2 = 2,50 % ?
Il est prévu de porter la surcote de 0,75 % à 1,25 % dès la 1ère année, apparemment à partir du 1er avril 2009. Cette surcote de 1,25 % serait appliquée sur les trimestres travaillés à compter du 1er janvier 2009.
régine

Message non lu par régine »

dans le cas de la surcote,j'aimerais donc savoir quels organismes vont la payer?
-la CRAM?
-les caisses de retraites complémentaires?
D'autre part si effectivement,le taux passe à 1,25% par trimestre,cela va donc devenir très avantageux de travailler plus longtemps.
sansprovok1

Message non lu par sansprovok1 »

Oui, Régine ; cela vous arrondira les fins de mois ... C'est la politique du "travailler plus pour gagner plus" de Mr S. et de son gouvernement. il faut l'en remercier ; c'est la saison des voeux ...
En même temps, on supprime des postes ... pour économiser plus. Et on laisse nos jeunes enseignants - débutants ou pas -galérer avec l'emploi, malgré leur réussite au concours ou bien on supprime des postes au concours par brassées. Oui, nos jeunes étudiants ont de la chance ! Ils pourront chômer plus, en effet ...
Et vive la Fraternité ,vive le Partage, même dans l'enseignement "catho" !
Mais que ma réaction ne vous heurte pas, Régine ! Je suis certain que vous êtes tellement épuisée que, surcôte ou pas, vous aurez plaisir à laisser la place aux jeunes, n'est-ce pas ? A moins que vous ayez des charges de famille...
doudou

Message non lu par doudou »

Il est curieux de constater une certaine agressivité dans la réponse précédente:Pauvre Régine,renvoyée vers ses chaudrons!Mais l'interlocuteur n'a pas répondu à la question posée :à savoir qui paiera la surcote?
Bernard ,le Sauveur répondez-lui !
décé

Message non lu par décé »

Bonjour,

Sansprovok 1 pourrait s'appeler Avecprovok.
Il est vrai que les jeunes actuellement galèrent pour
trouver leur place (quand il en trouve une).
Il est raisonnable de laisser sa place, quand on estime que sa retraite est suffisante pour vivre correctement. Même en aimant profondément son métier, quand on arrête il faut du temps
pour l'oublier progressivement, mais il y a beaucoup de choses à faire après différemment:
aide au resto du coeur, banque alimentaire, aide scolaire, voyages, petits enfants ou autres..
On s'y fait bien à la retraite, même en ne la prenant assez tôt.
C'est un avis tout à fait personnel, et si Régine veut continuer: pourquoi pas !
A bientôt
DéCé
sansprovok1

Message non lu par sansprovok1 »

Oui ... avec provocation, bien sûr !
De l'agressivité, non ! Une façon de voir les choses, oui !
Je voulais juste dénoncer certaines pratiques ... et surtout une politique certaine ... celles de S.
rien à voir avec les chaudrons ou les casseroles ... désolé !
Et rien contre Régine, personnellement, cela va de soi ; je suis sûr qu'elle a compris que l'attaque en règle ne la concernait pas directement ; la preuve ? Ma dernière phrase.
Je précise que je connais plusieurs "jeunes" à qui l'enseignement catholique ne donne AUCUNE chance ! J'ai participé à plusieurs commissions de l'emploi ....
Mais l'ens. catho. ne devra pas venir ensuite "pleurer" qu'il ne peut recruter facilement, car l'ens. public est souvent plus ouvert et semble plus attractif à leurs yeux... Ca craint pour l'avenir, à mon avis !
Décé, merci pour votre témoignage et sachez que je fais de la provok, bien évidemment.
Pour éclairer et rassurer doudou : oui, ma réponse se voulait plus politique que polémique.
Et je compte bien sur Bernard pour répondre aux autres questions de Régine.
La surcôte sera assurée par le RG SS, n'est-ce pas, Bernard ? Et par les cotisations des actifs ... et des futurs actifs.
Bonne année, doudou ! (sans agressivité ni rancune ... ens. catho "oblige" ... :) :)
Bernard

Régine a écrit :

dans le cas de la surcote,j'aimerais donc savoir quels organismes vont la payer?
-la CRAM?
-les caisses de retraites complémentaires?
D'autre part si effectivement,le taux passe à 1,25% par trimestre,cela va donc devenir très avantageux de travailler plus longtemps.
Seul le RGSS verse une surcote, pas les régimes complémentaires. Le taux de surcote de 1,25 % est certes plus avantageux que celui de 0.75 %, mais dire que cela va devenir très avantageux ????? . Je disais pas plus tard qu'en fin d'après-midi à une enseignante que j'ai rencontrée pour l'aider à préparer sa retraite que travailler un an de plus c'était avoir un an de moins de retraite.
Recommandations : attention à la décote, pas de précipitation sur la surcote. En cas de problème, faites appel à un certain Bernard, le Sauveur semble-t-il, qui a tout simplement la cote.
Bernard

Mise au point de la surcote

Je suis maintenant en mesure de vous dire que le taux de la surcote est bien modifié à compter du 1er janvier 2009.
Il est désormais majoré et unifié : il est porté à 1,25 % par trimestre accompli "en plus" (c'est à dire au-delà de 60 ans et de la durée d'assurance exigée pour obtenir le taux plein). Ce qui porte le taux à 5 % par année supplémentaire.
Attention toutefois, ce nouveau taux ne concerne que les trimestres supplémentaires accomplis à compter du 1er janvier 2009 . Ceux effectués avant cette date restent soumis aux anciens taux.
Autre nouveauté : pour les retraites prenant effet à compter du 1er avril 2009, la surcote sera désormais calculée sur la retraite de base avant application de la majoration de 10 % pour enfants (majoration accordée aux assurés ayant eu au moins trois enfants). Ce qui est moins favorable que par le passé.
Répondre