passage au RGSS

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
jolylas

passage au RGSS

Message non lu par jolylas »

Bonjour,

Mère de 3 enfants, néee en 57, je pense partir en octobre 2010.J'aurai alors 138 trim +24 pour enfants = 162.
Il me manquera 2 trim, et j'aurai 52 ans. Quand basculerai-je au RGSS ?

Voici ce que j'ai lu dans votre forum:

"de genevieveC » Ven 06 Mar 2009 18:23

Je suis actuellement en RETREP; J'ai posé la même question à mon syndicat: à savoir: je dois passer au régime général en 2011: le calcul de ma retraite risque-t-il de baisser si de nouvelles modalités sont appliquées: voici sa réponse:

"Lors du passage au RGSS et aux retraites complémentaires (en 2011), ce seront les modalités en vigueur à cette date qui devraient vous être appliquées, sauf accord particulier."

C'est la raison pour laquelle je préfère partir avant 2011, ai-je raison ?

Merci de m'aider à comprendre.
Bernard

Re: passage au RGSS

Message non lu par Bernard »

jolylas a écrit :
Mère de 3 enfants, néee en 57, je pense partir en octobre 2010.J'aurai alors 138 trim +24 pour enfants = 162.
Il me manquera 2 trim, et j'aurai 52 ans. Quand basculerai-je au RGSS ?
Vous basculerez au régime général à 65 ans pour conserver le taux plein car vous n'aurez pas les trimestres requis à 60 ans (née en 1957, il vous faudra sans doute au moins 166 trimestres en 2017 -c'est ce que prévoit la loi FILLON de 2003- ).
A 65 ans, vous aurez donc le taux plein de la SECU et la fraction sera de 163/164è :
- le numérateur passera à 163 car la SECU ajoutera le 4è trimestre de 2010 non pris en compte par le RETREP.
- le dénominateur restera 164 (une lettre ministérielle permettra le maintien du calcul du RETREP).
A 65 ans, votre retraite sera donc un tout petit plus élevée (6 à 8 € si vous êtes dans le 1er degré; 8 à 10 € si vous êtes dans 2nd degré) car la fraction se rapprochera de l'unité.
Invité

Message non lu par Invité »

Celà signifie-t-il que si je pars en décembre 2010 ( + 1 trim), j'aurai les 164/164 souhaités?

Merci à vous Bernard
Bernard

Message non lu par Bernard »

Invité a écrit :
Cela signifie-t-il que si je pars en décembre 2010 ( + 1 trim), j'aurai les 164/164 souhaités?
Pas du tout.
Si vous partez au 01/10/2010, vous aurez comme vous l'avez écrit 162 trimestres. En allant jusqu'au 31 décembre, vous aurez 1 trimestre de plus c'est à dire 163 trimestres et non 164.
Répondre