retraites complémentaires

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
Sylviane

retraites complémentaires

Message non lu par Sylviane »

Bonsoir Bernard,

J'ai été étonnée de retrouver à nouveau ce matin dans la presse un long article sur les" fameux 22 % "risquant de nous être enlevés pour notre retraite complémentaire si départ à 60 ans dans les semaines à venir ...

Etes-vous un peu informé sur les réunions? est-il possible qu'aucun accord ne puisse être pris?

On parlait de 2010-2011...et puis,on nous redonne la nouvelle que cela peut être: tout de suite!

Je prends ma retraite de l'enseignement le 1er mai prochain. Je m'inquiète comme beaucoup. Avec cette nette impression d'être menée en bateau....

Merci si vous pouvez m'éclairer un peu...
Bernard

Re: retraites complémentaires

Message non lu par Bernard »

Sylviane a écrit :

J'ai été étonnée de retrouver à nouveau ce matin dans la presse un long article sur les" fameux 22 % "risquant de nous être enlevés pour notre retraite complémentaire si départ à 60 ans dans les semaines à venir ...

Etes-vous un peu informé sur les réunions? est-il possible qu'aucun accord ne puisse être pris?

On parlait de 2010-2011...et puis,on nous redonne la nouvelle que cela peut être: tout de suite!

Je prends ma retraite de l'enseignement le 1er mai prochain. Je m'inquiète comme beaucoup. Avec cette nette impression d'être menée en bateau....

Merci si vous pouvez m'éclairer un peu...
L'abattement de 22 % maximum ne peut être rétabli que faute d'accord au 31 mars et non reconduction de celui existant dans l'attente d'un nouvel accord.
Nous savons que l'accord existant vient d'être prolongé d'un mois en passant du 31 mars au 30 avril 2009. Cela laisse penser qu'il serait encore possible de partir le 1er mai sans pénalités, faute d'accord.
Le MEDEF exige bien de retarder l'àge de départ, à raison d'un trimestre par an, mais seulement à partir de 2011. Les départs en 2009 et 2010 ne seraient pas touchés sauf s'il y avait un vide entre la date d'expiration de l'accord au 30 avril et celle de la signature d 'un nouvel accord.
Dans le cas d'une impossibilité de trouver un terrain d'entente avant le 30 avril, il y a lieu de penser que l'accord existant serait reconduit à nouveau jusqu'à la signature d'un nouvel accord. Les syndicats espèrent que la sagesse l'emportera.
Invité

Message non lu par Invité »

Bonjour, je m'adresse à Bernard qui vient de répondre à cette personne.

Vous êtes bien informé et heureusement que nous avons ce forum. Je n'ai lu nulle part que l'accord était prorogé d'un mois. Pour nous c'est le flou complet. Cependant, votre source doit être bonne et bien fiable. Pensez-vous que je peux donc prendre ma retraite d'enseignant au 30 avril, c à d retraite sécu et complémentaire à partir du 1 mai sans problème, je veux dire sans pénalités ? Dans le doute pour la suite à venir, je préfère déposer mon dossier... merci de votre réponse.
Bernard

Vous trouverez l'information dans google. Entrer les mots clés : négociations retraites complémentaires.
Les partenaires sociaux viennent de prolonger l'accord AGFF jusqu'au 30 avril 2009, ils ont aussi fixé la nouvelle valeur du point ARRCO-AGIRC au 1er avril, le salaire de référence .... .
Vous pouvez donc donc sans crainte partir au 1er mai 2009. Après .... ??????? C'est le nouvel accord qui nous le dira.
jolylas

Message non lu par jolylas »

bonsoir Bernard,

Vous avez répondu ceci à "Sylviane":

"Les départs en 2009 et 2010 ne seraient pas touchés sauf s'il y avait un vide entre la date d'expiration de l'accord au 30 avril et celle de la signature d 'un nouvel accord."

Je ne comprends pas en quoi un "vide" pourrait changer quelque chose aux départ en 2009 et 2010...

Merci de m'éclairer, et de si bien nous renseigner.
Bernard

Le vide dont je parle existerait si, faute d'un nouvel accord au 30 avril, l'accord existant n'était pas prorogé jusqu'à la signature du prochain accord. Personne n'imagine que cela pourrait arriver mais on ne peut pas écarter complètement cette hypothèse
Répondre