Retraite additionnelle

Retraite des professeurs de l'enseignement privé
yaralava

Retraite additionnelle

Message non lu par yaralava »

Bonjour,
Je pensais avoir tout compris (gràce à vous, merci beaucoup de vos précieux renseignements) sur ma future retraite prise le 2 septembre 2009 et je réalise que j'avais mis de côté les histoires de retraite additionnelle: le mot RETREP figurant dans les explications, ce n'était pas pour moi!
J'ai assez bien compris vos réponses à part le taux. Pourquoi parlez-vous d'un taux de 7% alors que j'ai lu "5% en 2005 augmenté tous les 5 ans de 1 %"? Pour moi, ça fait encore 5% en 2009.
Par ailleurs, imaginons que ma retraite brute soit de 2 500 euros mensuels, sachant que j'ai 25 ans de service dans l'enseignement privé, ce pourcentage s'appliquera-t-il sur cette somme ou le calcul sera-t-il différent pour la part CRAM et celle des caisses complémentaires?
Merci
Bernard

Re: Retraite additionnelle

Message non lu par Bernard »

Au 1er septembre 2005,la loi CENSI prévoyait bien un taux de retraite additionnelle de 5 % augmenté de 1 % tous les 5 ans pour atteindre 10 % en 2030.
L'action des syndicats a fait accélérer le passage à 10 % à partir de 2020. Ainsi, le taux de 5 % est passé à 7 % dès le 1er janvier 2006.
Ces 7 % seront appliqués sur les droits acquis durant les 25 années que vous avez exercées dans l'enseignement privé, tant au niveau pension de base que retraites complémentaires.
Répondre