Bonjour, Bernard
J'ai lu plusieurs fois, ici, qu'une année (scolaire) supplémentaire d'activité augmentait la retraite de 40 à 60€ mensuels puisque la dernière année chassait -en principe- la moins bonne pour le calcul du SAM.
Si je quitte mon activité d'instit à la rentrée des classes de janvier 2011 -au lieu de juin 2010 (Dans ce cas, 2010 ne serait pas une année retenue pour le calcul du SAM)-, est-ce que l'année 2010 comptera pour le SAM? (Je n'aurai alors travaillé qu'un trimestre supplémentaire, et non toute une année.)
-Est-ce un droit dans toutes les académies de quitter son poste en cours d'année scolaire?
-Dans ce cas (départ en janvier 2011), doit-on demander la liquidation des droits (je ne suis pas sûr de l'expression) auprès de l'IA début ou fin juin 2010?
-Doit-on informer la DDEC à la même date? Et le directeur?
-Travaillerai-je le premier jour de rentrée, en janvier 2011? (C'est peut-être une question bête!)
-Né en janvier 52, 166 trimestres en janvier 2011, dont 142 dans l'enseignement- je passerai initialement par le Retrep.
Merci, Bernard!
date de départ - questions à Bernard
Re: date de départ - questions à Bernard
Pour un départ au 01/01/2011, l'année 2010 sera prise en compte pour le calcul du SAM.Pierre a écrit :
Si je quitte mon activité d'instit à la rentrée des classes de janvier 2011 -au lieu de juin 2010 (Dans ce cas, 2010 ne serait pas une année retenue pour le calcul du SAM)-, est-ce que l'année 2010 comptera pour le SAM? (Je n'aurai alors travaillé qu'un trimestre supplémentaire, et non toute une année.)
A ma connaissance, aucune académie ne peut refuser à un enseignant du privé de prendre sa retraite en cours d'année scolaire.-Est-ce un droit dans toutes les académies de quitter son poste en cours d'année scolaire?
Il n'y a pas de date butoir, il est seulement recommandé de déposer son dossier de liquidation au plus tard en septembre.-Dans ce cas (départ en janvier 2011), doit-on demander la liquidation des droits (je ne suis pas sûr de l'expression) auprès de l'IA début ou fin juin 2010?
Partir en cours d'année scolaire est moins gênant puisque le poste ne sera occupé par un titulaire qu'à la rentrée suivante. Cependant, Il va de soi que le Chef d'Etablissement (c'est lui qui informe la DDEC) doit être informé au plus tard au moment du dépôt de votre dossier à l'I.A.-Doit-on informer la DDEC à la même date? Et le directeur?
Vous serez maintenu en fonction jusqu'au jour de la rentrée officielle de janvier sans avoir à retourner travailler, votre contrat étant rompu la veille au soir.-Travaillerai-je le premier jour de rentrée, en janvier 2011? (C'est peut-être une question bête!)
Vous serez au RETREP jusqu'au 1er février 2012.-Né en janvier 52, 166 trimestres en janvier 2011, dont 142 dans l'enseignement- je passerai initialement par le Retrep.
Re: date de départ - questions à Bernard
Encore Merci, Bernard, pour ces informations très précises!